Login

Matériel : il n’y aura plus de subventions pour la troisième révolution agricole

Le robot Aura de Kuhn fait partie des matériels de la première vague de subventions.

Avec l’arrêt du programme d’aides à la modernisation du matériel, le gouvernement récupère 260 millions d’euros pour « d’autres projets ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Axema, le syndicat des constructeurs et importateurs de matériels agricoles, ne décolère pas. L’AMI (appel à manifestation d’intérêt) pour accompagner les agriculteurs dans la troisième révolution agricole avec la modernisation de leur matériel vient d’être suspendu par les ministères concernés. Pour rappel, le ministre de l’Agriculture s’était engagé lors du Sima 2022 à un accompagnement à hauteur de 400 millions d’euros.

260 millions d’euros non utilisés

Pour le moment, les agriculteurs ont pu bénéficier des deux premières vagues de l’AMI, dont la seconde entièrement affectée à la filière des fruits et légumes. Après le tollé provoqué par la liste très restreinte de matériels subventionnables lors de la première vague, constructeurs comme agriculteurs attendaient avec impatience de prendre connaissance des outils disponibles pour la troisième vague.

Cette dernière n’aura finalement pas lieu. Les deux premières relèves représentant un montant total de 140 millions d’euros, il reste donc 260 millions d’euros qui vont être recyclés dans d’autres projets. Le gouvernement ne donne pour le moment aucun détail sur le devenir de cette somme.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement